Bienvenu en Bretagne ! Le repas du mois d'avril a invité les Résidents, les bénévoles et le personnel à franchir les portes de la Bretagne.
La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. De Cancale à Pornic, le littoral se déroule sur 1 100 km, mais il double sa longueur si l'on inclut les nombreuses îles.
Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan forment la quatrième région touristique de France ; ils disposent de nombreux sites naturels, notamment en Armor (« le bord de mer ») : 2 730 kilomètres de littoral où se côtoient des dunes battues par le vent, des falaises à pic qui se jettent dans l'océan, des estuaires servant de refuges aux poissons, mollusques ou oiseaux, des marais salants, des cordons de galets.
Pour régaler les 95 convives, l'équipe du service restauration a proposé à la carte : kir breton, salade de choux en vinaigrette, kig ha farz*, fromage et phare breton.
Connaissez vous le Kig ha farz ? Le Kig ha Farz est une recette traditionnelle de notre belle Bretagne, et plus précisément originaire du Pays de Léon. Pour les plus curieux d’entre vous, Kig signifie «viande», ha «et», puis Farz «Far». Cette recette emblématique bretonne était réputée pour être autrefois un plat pour pauvres. Ce plat avait surtout pour avantage de mijoter pendant plusieurs heures pendant que tout le monde travaillait dans les champs. On a pour habitude de l’appeler familièrement le « pot au feu breton » car il est composé de plusieurs viandes et légumes.